Bon courage a toutes les familles en voyage avec cet épisode de COVID-19
voyage autour du monde en camping car

Papiers administratifs

Papiers administratifs

Pour voyager l’esprit le plus tranquille possible, il faut tout prévoir et que les papiers « suivent » ou ne se perdent pas.

Voici une liste des papiers que nous avons faits pour notre voyage et/ou des administrations que nous avons contactées pour les informer de notre voyage :

Passeport (pour nous 4)

Renouvellement de la Carte nationale d’identité pour les enfants

Permis internationale pour Sophie et Didier

Carnet de vaccination internationale (donné par un centre de vaccination internationale – voir ci-après)

ESTA (autorisation de territoire) pour les USA et le canada (pour le Canada, c’est nouveau depuis avril 2016)

Pour information aller ici: http://www.formulaireesta.org/

Sophie s’est bien déplacé au centre des impôts pour les informer que nous partons à l‘étranger sans adresse en France ...mais leur expliquer que vous n’allez plus avoir d’adresse en France a été un grand moment !

Le carnet de douane : c’est un carnet qui facilité l’importation de véhicules à moteur dans certains pays comme l’Australie et l’Afrique du Sud. Nous allons nous attarder sur le sujet car nous avons eu des sueurs froides et comme il n’y a peu d’information sur internet, nous espérons que cela pourra être utile.

Il faut passer par le club automobile de Paris : c’est le seul organisme qui délivre le carnet de douane (agrée par le ministère).

Les justificatifs sont simples (copie permis de conduire, carte d’identité) SAUF pour la caution bancaire. La caution bancaire dépend des pays visités : pour nous, elle est de 100% de la valeur du camping-car, soit pour notre cas, 40 000 euros.

Pour faire cette garantie, 2 possibilités s’offrent à nous :

faire un virement de 40 000 euros au club automobile ou un chèque de banque de 40 000 euros (argent qui sera restitué quand on reviendra avec le camping-car en France et qu’on remettra le carnet douane dûment tamponné au club automobile)

Obtenir une lettre de garantie bancaire auprès de sa banque.

Dans un 1er temps, nous avions opté pour la lettre de garantie bancaire étant donné que Sophie était cliente depuis plus de 25 ans dans la banque et que nous n’avons pas eu de souci avec la banque.

Avec l’esprit préventif de Sophie, la banque a été informée de cette lettre dès avril 2016. Cependant, étant donné que c’était une demande particulière et que c’était la 1ère fois qu’il avait à faire à ce genre de lettre, il fallait d’une part que mon conseiller comprenne et que sa hiérarchie (direction + service juridique) comprenne également et valide la lettre. Au final, nous étions déjà le 13 juin et toujours pas de lettre (malgré mes nombreux appels et le fait que ma banque était d’accord sur le principe !).

Au final, la décision a été prise le 14 juin de virer l’argent au club automobile.

Un grand MERCI à Marie-Hélène du club automobile qui a été très efficace et compréhensive et nous a envoyé le carnet de passage de douane 2 jours seulement après le virement (l’envoi des autres pièces justificatives avait été envoyé auparavant). Il était temps car nous déménageons le 30 juin.

Papiers administratifs

LES BANQUES

Pas de tour du monde sans argent …mais si on peut éviter des frais bancaires, il est important de se poser les bonnes questions.

Doit-on changer de banque ?

Pour nous, c’est oui car les banques traditionnelles (comme la nôtre) ont des frais de commission importants à l’étranger (hors Europe).

Cependant, nous avons choisi de laisser nos comptes dans notre banque actuelle et de prendre une carte visa premier chacun dans cette banque. Notre banque actuelle servira de base pour les autres banques que nous avons prises.

Quelle(s) banque(s) prendre ?

Il faut opter pour des banques en ligne car ce sont des banques qui ont beaucoup d’avantages (facilité d’ouverture de compte, envoi de documents par mail, carte visa premier gratuite, frais réduits des paiements et retraits à l’étranger).

Nous avons choisi 2 banques : Hellobanque (pour sa carte visa premier gratuite et pour ses retraits gratuits dans le monde lors de retraits dans les banques partenaires de Global Alliance) et Monabanque (pour sa carte visa premier gratuite et avec l’option premium, cela permet d’effectuer 25 retraits gratuits par an et 50 paiements gratuits par an dans le monde entier).

Papiers administratifs

VACCINS

Il faut s’y prendre à l’avance car certains vaccins demandent plusieurs injections, certains vaccins ont un temps de réaction important et certains vaccins sont administrés UNIQUEMENT dans un centre de vaccination internationale (c’est le cas notamment de la fièvre jaune et de l’hépatite B pour adulte).

Après discussion avec le pédiatre et notre médecin généraliste, nous avons choisi d’être à jour du DT POLIO, d’avoir le BCG, de faire l’hépatite B et la fièvre jaune.

Nous avons dû nous rendre à l’aéroport de Nice au centre de vaccination internationale pour faire le vaccin de la fièvre jaune (pour nous 4) et le vaccin de hépatite B pour Sophie (Didier étant immunisé, le chanceux).

Les enfants ont également fait le vaccin de l’hépatite A chez le pédiatre (2 injections à 6 mois d’intervalle).

Notre petit Mathis a aussi eu droit au rappel du DT polio et au BCG (le BCG est quasi-introuvable dans les pharmacies mais avec persévérance, Sophie a réussi à en trouver un dans une pharmacie. A savoir que nous avons bien fait de faire ce vaccin du BCG à l’avance (novembre 2015) car il a fallu plus de 6 mois pour que le vaccin ne réagisse plus).

Concernant le palud et en accord avec le pédiatre et notre médecin généraliste, nous ne prendrons pas de traitement préventif mais uniquement curatif lors de fortes fièvres et suspicion d’avoir le palud dans les pays concernés.

Partager cette page

Repost0