Bon courage a toutes les familles en voyage avec cet épisode de COVID-19
voyage autour du monde en camping car

BRESIL - 2ème partie du 13 mai au 24 mai 2017

Que de kilomètres parcourus en 11 jours pour … pas grand-chose!

Venant d’Argentine, nous traversons en large le Brésil pour arriver sur la côte pensant profiter de la plage.

Malheureusement, ici, c’est le début d’hiver et non seulement le temps n’est pas ensoleillé mais il fait frais, il y a pas mal de vent en bord de mer et il n’y a rien à faire ni à voir. Nous sommes en basse saison et les stations balnéaires ressemblent aux nôtres sur la côte d’azur les mois d’hiver.

Nous qui pensions nous prélasser et profiter des plages, c’est raté.

Un soir, on s’arrête bivouaquer sur le parking de la « gruta del tigre ». Comme d’habitude, on se renseigne auprès des maisons environnantes s’il est possible de dormir ici. Les personnes ne sont pas contre mais elles nous informent que le parking appartient à la préfecture, que la police passe régulièrement et que c’est interdit de rester ici la nuit.

On ne sait pas trop quoi faire, on est fatigué et il est tard. Les personnes nous parlent, on ne comprend pas tout : ils doivent nous voir désespérer car 5 minutes après, ils nous ramènent un énorme gigot encore tiède qu’ils nous offrent et nous embrassent (Thomas se demande ce qui lui arrive et Mathis fuit et se cache derrière moi). On les remercie chaleureusement et on retourne dans notre camping-car avec notre gigot : au moins, on sait quoi manger ce soir! et les 10 prochains soirs aussi, vu la taille de la bête.

Finalement, on reste là pour la nuit et on ne se fera pas virer (la police passera mais ne nous dira rien). Le lendemain, on visite la « gruta del tigre » : une grotte remplie de sainte-vierge (on se croirait dans une église sans porte) avec une jolie cascade et une lagune en contre-bas. Sympa la petite balade qui fait le tour.

Nous fêtons l’anniversaire de Didier dans un petit village : nous pensions y trouver des termes d’eau chaude mais malheureusement c’est uniquement une piscine couverte chauffée située dans un hôtel de luxe. L’accueil qui nous est réservé est loin d’être sympathique donc nous n’irons pas. On finira finalement au seul resto ouvert qu’il existe dans le village : une brésilienne fête également son anniversaire juste à côté de nous et on ne compte plus les personnes qui défilent à côté de nous pour lui offrir des cadeaux. On mangera du poisson (je croyais avoir commandé de la viande rouge) et une tarte au citron meringuée (qui aurait le goût du fromage!). C’était un anniversaire original!

On repart et nous longeons la côte tant bien que mal dans l’espoir de trouver LE coin sympa en bord de mer. Mais les kilomètres défilent et rien à l’horizon : le moral en prend un coup et la frontière avec l’Uruguay se rapproche.

Et finalement, on trouve LE spot génial : sur la plage ! On roule tranquillement sur une immense plage de plusieurs kilomètres. Il y a pas mal de surfeurs qui affrontent les vagues. On se pose au milieu de la plage. Les enfants se défoulent et courent au bord de l’eau. Dommage que l’eau soit si froide (et oui, ici on est en hiver) et qu’on ne puisse pas prendre un vrai bain de mer. Mais l’endroit est super sympa et on est content de pouvoir être sur une plage, chose que l’on ne peut plus faire en France. Nous faisons la connaissance de 2 crabes (qui auraient sûrement préféré qu’on les laisse tranquille) et nous faisons une vraie collection de coquillages.

Nous découvrons aussi dans la ville le jeu de pétanque d’ici : ça ressemble à notre jeu de pétanque mais les boules sont plus grosses et moins lourdes et en bois.

En continuant notre route jusqu’à la frontière de l’Uruguay, nous passons devant une réserve de capibara ou cabiaï (sorte de gros cochons d’inde qui peuvent peser jusqu’à 60 kilos) et nous longeons des dizaines d’éoliennes.

Nous avons fait 2500 km de plus en 11 jours au Brésil et il est maintenant temps de partir du Brésil et de rejoindre l’Uruguay.

Partager cet article

Repost0

roxane 10/06/2017 11:49

Coucou ! ça faisait un moment que je n'avais pas été voir plus en détail vos aventures !!! Eh bien !!! Que de kilomètres encore et d'aventures en tout genre !!! Bonne continuation et gros bisous à tous les 4 !!! Magnifiques photos encore !!!!