Bon courage a toutes les familles en voyage avec cet épisode de COVID-19
voyage autour du monde en camping car

COSTA RICA - du 12 décembre 2016 au 1er janvier 2017

Petite aparté (et pas des moindres): comme nous n’avions pas vu de naissance de petites tortues, ni de ponte de tortue, et que les enfants attendaient cela avec impatience, nous avons eu le courage de repartir au Nicaragua pour 3 jours et donc, de repasser les douanes ! Pour ceux qui ne connaissent pas, sachez que ce n’est pas anodin car le passage des douanes est long et vraiment fatiguant nerveusement.

Et la récompense a été au rendez-vous : nous avons eu la chance de voir plusieurs naissances de bébé tortues, les enfants ont pu les remettre à l’eau la nuit tombée et surtout nous avons assisté aux pontes des Tortues Olives.

Vraiment 2 supers jours qui nous ont fait oublier les heures perdues à la douane. YES on est trop fort!!

Mais revenons au Costa Rica :

Changement de décors avec le Nicaragua : nous retrouvons un pays avec moins de pauvreté, des maisons avec des fenêtres construites en brique et non plus des « casas »en bois.

Aussi, malheureusement pour nous, durant notre séjour au Costa Rica, malgré des températures estivales (25°-30°), il a plu assez souvent, ce qui a compliqué les visites.

Ceci étant, nous avons parcouru le pays en long et en large, à savoir :

Nord du Costa Rica : le nord du pays est très sauvage. Juste après le passage de la frontière, nous nous arrêtons dans un superbe petit camping avec pleins d’animaux (singes hurleurs, singes paresseux, cheval, poules….) pour le plus grand bonheur des enfants.

Nous décidons de continuer notre route et nous arrivons sur une immense plage (nommée Rajada) où nous rencontrons une autre famille française  (Francoise et Olivier, et leurs 3 enfants Marion, Titouan et Solène), qui voyagent déjà depuis 2 ans et demi et ont prévu un voyage de 4 ans.

Les enfants sont ravis de pouvoir jouer ensemble et les parents sont contents de discuter ensemble et partager leur voyage respectif. Super rencontre et on espère les revoir bientôt.

A noter cependant : en ce qui me concerne (Sophie) , je me suis vite arrêtée d’aller me baigner après une rencontre (non désirée) avec un serpent de mer juste devant moi. BRRR que j’ai eu peur: surtout en voyant Mathis qui courait pour venir me rejoindre.

Centre du Costa Rica : nous descendons ensuite en direction du sud pour atteindre une cascade du nom de « Llanos de Cortès ». Cet endroit nous a remémoré à Didier et à moi le film « Cocktail » par sa beauté et sa hauteur.

Péninsule : nous avons revus dans un camping Marc et Juliette (et leurs 2 fils Max et Raphael), une autre famille de français rencontré au Mexique.

Nous avons visité une partie de la péninsule du Costa Rica mais nous ne sommes pas allés tout en bas, car c’était vraiment trop américanisé et il y avait un monde fou (je vous rappelle que c’était les vacances de Noel).

Côté sud pacifique : nous avons pu voir des crocodiles (heureusement à bonne distance). Nous avons passé Noël au bord de plage et avons profité du soleil et du sable (noir). Beaucoup de locaux connaissaient cet endroit et certains sont même arrivés en bandes avec toute la famille mis dans les coffres des pick-up. Au début, on a eu un peu peur de voir débarquer tant de monde mais au final, tout s’est bien passé et chacun faisait ce qu’il voulait sans pour autant gêner les autres. Cependant, nous n’avons pas pu profiter de la plage car les vagues étaient trop fortes (trop dangereux pour les enfants) et de plus, il a plu le lendemain.

Montagnes au Centre du Costa Rica : nous avons bivouaqué dans le jardin de locaux (Fernando et Véra) très fiers de nous faire goûter leur fromage qu’ils font eux-même avec le lait de leurs vaches. La vue de leur jardin était tout simplement « WAOUH » : on pouvait voir l’océan pacifique au loin ainsi que la péninsule du Costa Rica. Un couple charmant et très sympathique.

Ensuite, nous sommes ensuite remontés vers le volcan Arenal où après des kilomètres de routes montagneuses (le camping-car donnant des signes de fatigue), nous sommes arrivés à une ville La fortuna, charmante (mais très touristique). Malheureusement, il a plu pendant 2 jours et lassés, de ne rien pouvoir faire (on ne voyait même pas le volcan qui cependant était juste devant nous), nous sommes repartis. Nous avons profité de ces jours pluvieux pour s’occuper du « shipping »  du camping-car pour la traversée entre le Panama et la Colombie et tout ce qui va avec (avion, hôtel…), ce qui n’est pas une mince affaire. Sacré organisation sans pour autant que tout soit vraiment clair.

Et pour terminer, la côté Caraibe. Nous avons traversé des montagnes de forêts tropicales (ça nous a beaucoup rappelé le Guatemala). Nous avons visité le parc Cahuita où nous avons vu des singes capucins, des ratons laveurs, pleins de Bernard l’Hermite, des coatis, des papillons …un monde de faune et de flore et tout ceci en bord de mer : un vrai paradis!

Puis, nous sommes arrivés aux plages. Un peu déçu car nous nous attendions à une côte sauvage et terminé la route sur des pistes. Malheureusement, c’était tout le contraire : une route bitumée jusqu’au bout, des petites villes où les bars, les restos et les hôtels se côtoient. Bref, encore une fois trop « américanisé ». C’était bien quand même (on a passé le réveillon du 31 décembre en bord de plage et avons pu tirer des feux d’artifice) et on a bien aimé goûter aux crêpes d’un jeune couple français installé là-bas depuis 8 ans.

Voilà, après 3 semaines et 2200 km parcourus, c’est fini pour nous le Costa Rica.

Et c’est parti pour notre dernière vidéo de nos aventures costaricaines.

 

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

un bonjour de Fantine 19/01/2017 18:04

Bonjour les aventuriers
je n ai plus votre adresse mail et Fantine a très envie d ecrire un petit mot à Mathis et d echanger des photos.
merci pour ces magnifiques photos et à très bientôt par mail.
voici notre adresse : gold.ms@hotmail.fr
Bises des Goldschmidt et grosses bises à Mathis de la part de Fantine ;)

letourdesbouilles 19/01/2017 18:40

Bisous de Mathis!
Je vous renvoie notre email .

TROJMAN 09/01/2017 06:12

Slt a vous 4 . super video et encore merci de me faire rever. Je vous souhaite mes meilleurs voeux 2017 et une bonne continuation. Bises a vous jean marc

roxane 07/01/2017 10:03

Coucou les amis, ça faisait longtemps que je n'avais pas commenté vos aventures et alors là vous nous offrez un spectacle magnifique avec ces tortues !!! ça devait être vraiment magique !! quelle chance !!! en plus je vous trouve rayonnant !!! gros bisous à tous les 4 et bonne continuation !!!!

letourdesbouilles 08/01/2017 14:53

Merci Roxanne! Les tortues c'était vraiment super: on a pas regrette notre aller-retourGros bisous à toi

Lardillier Eric et Leeloo 07/01/2017 09:29

Nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2017! Super vidéo, bravo! Profitez bien de tout car les paysages sont magnifiques et les animaux aussi, surtout le passage avec les tortues j'adore !!! gros bisous à vous 4, et à bientôt pour d'autres aventures des Bouille en vadrouille !

letourdesbouilles 18/01/2017 21:37

Coucou Léo! Bien sûr mon pote je me souviens de toi. Toi aussi tu me manques. Je profite à fond et à bientôt . Thomas

Leo 18/01/2017 19:26

Cc thomas c est leo j éspère que ton tour du monde et génial régale toi mon pote tu me manques si tu vois se message j éspère que tu te souvient de moi bon tour du monde mon pote.Leo

letourdesbouilles 08/01/2017 03:40

Merci et bonne année à vous 2. En effet, les tortues ca restera un des meilleurs souvenirs. A bientôt . Bisous