Bon courage a toutes les familles en voyage avec cet épisode de COVID-19
voyage autour du monde en camping car

USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016

USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016

Nous continuons notre voyage au cœur des USA et nous visitons des parcs ou des lieux tout autant différents les uns des autres : nous passons d’un paysage lunaire à un désert de sel et nous traversons des paysages rougies par le sable, les canyons ou le désert.

Afin d'être le plus explicite pour décrire ces quelques jours, j'ai fait un détail des sites visités avec nos impressions.

Crater of the moon : ce parc est un des moins connus mais pourtant il a tout son charme. Pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce parc : d’une part, nous étions quasi-seul sur le parc (ce qui n’est pas négligeable car visité un parc avec en permanence un car avec nous, n’est pas du tout agréable), et d’autre part, c’est un parc dépaysant et très différent des autres parcs.

Nous sommes au milieu de roches noires dans un désert volcanique. Nous découvrons des carters énormes d’anciens volcans et nous nous amusons à descendre dans les souterrains formés par la lave où les chauves souris ont laissé leur trace (nous n’en n’avons pas vu…dommage). Les enfants sont super contents de jouer aux aventuriers et de se faufiler dans les grottes comme des explorateurs.

Nous quittons ce lieu lunaire et nous nous arrêtons dans une ville à Salt Lake City.

Salt Lake City : Didier nous trouve un super bivouac au milieu d’un parc où les enfants ont une grande aire de jeux juste à côté. Cette ville est très agréable et charmante. Certes, c’est une grande ville et donc, il y a beaucoup de monde, de carrefour, de feu rouge… C’est dans cette ville que nous avons d’ailleurs l’agréable surprise de voir des enfants traversés les passages piétons avec des petits drapeaux rouges : ils prennent leur drapeau rouge d’un coté du trottoir, traversent la route avec en les agitant et les reposent de l’autre côté du trottoir. C’est vraiment une idée géniale de sécurité! A exploiter en France. Nous devions séjourner un 2eme jour dans cette ville mais Didier a remarqué que nous étions pas loin du désert de sel (en faisant tout de même un petit détour de 200 kms...lol) et qu’il souhaitait y aller. Malgré mon scepticisme à l’égard d’une étendue blanche sans grand intêret (lol), nous y sommes allés.

Désert de sel : ça y est, nous y étions à cette grande étendue blanche. J’avoue que le spectacle en valait le détour et que c’était beau. Didier a pu faire voler son drône et les enfants ont ramassé du sel dans un gobelet. Nous sommes repartis en admirant le coucher de soleil qui changeait sans cesse les couleurs du ciel et du sol, passant du jaune à l’orange puis au rose. De plus c’était la pleine lune, ce qui rendait le spectacle encore plus magnifique !

Nous nous dirigeons maintenant vers le sud en direction des parcs nationaux et après plusieurs centaines de kilomètres, nous arrivons au parc des Arches.

Parc des Arches : Après le blanc, le rouge! non, ce n’est pas du vin que je parle ! lol. Le décor change du tout au tout. La blancheur du désert de sel a fait place à un paysage rouge où le sable et les roches rouges font désormais partis du décor. Nous passons 2 nuits à côté du parc des Arches dans la ville de Moab. Nous visitons le parc et nous découvrons des arches toutes différentes. Cependant, ceux qui me connaissent, savent que pour moi, une arche, ça va, 2 arches, ça peut aller…mais après plusieurs autres arches, ça m’a un peu gavé. Sachant que j’allais ravir les enfants, j’ai donc proposé une activité beaucoup plus intéressante : faire du buggy. Après un enthousiasme sans précédent des enfants et de Didier, nous voilà partis pour une après midi buggy. Ce fut tout juste FORMIDABLE ! : nous étions quasi-seul au milieu de merveilleux paysages entourés de roches rouges et de canyons. Les enfants se sont éclatés à conduire (et nous aussi), un coyote a traversé juste devant nous et par chance j’étais en train de filmer, Didier nous a même filmé avec le drône et a suivi le buggy…Vraiment super : un des meilleurs après-midi pour nous 4!

A Moab, nous avons rencontré des français dont un professionnel de BMX et VTT (Christophe Morera dit Momo pour ceux qui le connaissent) et qui s’occupe aussi du Roc d’azur. Ils étaient là pour faire une promo d’un magazine de VTT et en voyant notre plaque d’immatriculation du 83, ils sont venus nous voir et nous ont même pris en photo. Peut être que nous allons être dans la prochaine revue de VTT alors regardez bien, on sait jamais.

Après toutes ses émotions, ils étaient temps de continuer notre route en direction du prochain parc: le parc Canyoland.

Parc Canyoland : Nous avons bivouaqué tout près du parc dans un endroit loin de tout. Le lendemain, au réveil, nous étions seul au monde!.

Ensuite, en arrivant au parc, nous avons rencontré un couple de français avec leur 2 filles voyageant comme nous en camping-car pour un tour du monde. Nous avons passé la soirée ensemble, avons fait connaissance et avons partagé nos tracas quotidiens. La soirée a été très sympa et nous espérons les revoir pendant notre voyage.

Finalement, nous avons traversé le nord du parc où nous avons pu admirer le canyon à différents points de vue. Nous n’avons pas fait le sud du parc car il fallait ressortir du parc, faire tout un tour pour enfin arriver au sud du parc (le parc étant divisé en 2 sans accès possible du nord au sud).

Nous continuons donc notre périple pour nous diriger plus à l’est afin d’arriver au parc de Mesa Verde.

Mesa Verde : ce parc est différent des 2 précédents car il représente l’histoire des tribus indiennes qui jadis vivaient là. Nous découvrons des anciennes habitations indiennes. Bon, j’avoue que moi, ça ne m’a pas passionné, Didier étant plus intéressé que moi. En fait, nous voyons que des ruines reconstitués pour nous montrer leur habitat. Après 1,2,3…. ruines, il était temps de partir! lol

Monument valley :

Nous traversons de nombreux forages de pétrole tout le long de la route avant d’arriver à Monument Valley. Nous sommes maintenant en territoire indien.

Après la 1ère mauvaise surprise de devoir payer l’entrée du parc car ce n’est pas un parc national mais un parc appartenant aux indiens, nous nous dirigeons vers ces monuments.

La 2ème mauvaise surprise ne s’est pas fait attendre car les campings-car n’étaient pas autorisés à circuler au travers du parc : il fallait prendre des bus (appelé Shuttle) pour un coût élevé évidement. Bref! Nous avons pu profiter du paysage de l’entrée du parc et par chance, nous avons eu droit à un arc en ciel juste au-dessus des Monuments Valley. YES! ce spectacle inattendu a fait passer les mauvaises surprises précédentes.

Lac Powell et alentours : Nous avons juste vu le lac Powell d’en haut mais nous avons pu admirer une vue spectaculaire à côté du lac Powell : la plus belle peur de ma vie aussi car les falaises sont impressionnantes et aucune sécurité n’existe. Par contre, la vue est à couper le souffle. Avec les enfants, je vous avoue que j’étais limite hystérique car les falaises étaient vraiment trop dangereuses. Bon, tout s’est bien passé, on est tous rentré « vivants » dans le camping-car…lol.

C’est aussi à côté du lac Powell, que nous avons vécu notre 1er enlisement de nuit en voulant bivouaquer au milieu de la nature car nous avons été surpris par le sable. Nous avons donc du sortir les plaques de désenlisement et avec l’aide d’un américain faisant son jogging tout près, nous avons pu repartir. OUF!

Après cette aventure, nous avons retrouvé la sagesse et avons retrouvé notre cher parking du Walmart pour passer la nuit.

Le lendemain, malgré les réticences de Didier à l’idée de refaire des parcs nationaux, nous voilà repartis en direction du parc de Bryce

Parc Bryce : ce fut une belle surprise car ce parc est un des meilleurs parcs que nous avons vu. Le 1er point de vue est juste à tomber par-terre! Un superbe soleil (et nous avons eu de la chance car la veille il neigeait - nous avons vu d’ailleurs des restes de neige un peu partout dans le parc), des falaises roses, des tours rocheuses aux multiples couleurs, des cheminées de fées! ce fut un festival de couleurs pour les yeux. Malgré le soleil, il ne faisait pas chaud : et oui, nous étions à plus de 2000 mètres d’altitude et nous sommes montés à 2700 mètres! Didier a finalement pas regretté d’être venu.

De plus, nous avons eu la chance de croiser et revoir 2 autres familles françaises partis elle aussi en camping car et nous avons pu bivouaquer ensemble dans un endroit super sympa. Les enfants étaient ravis de pouvoir jouer avec des copains/copines et les adultes étaient content de passer une soirée ensemble au coin du feu. Même s’il faut avouer que tout le monde s’est « gelé les fesses » le soir malgré le bon cocktail inventé de Pierre, vodka avec du sirop d’érable!

Nous nous sommes quittés le lendemain après-midi chacun de notre côté et en essayant de se revoir dès que possible. De notre côté, nous partions pour le parc de Zion.

Parc Zion : arrivé vers 18h au parc de Zion, nous voulions faire un petit tour dans le parc le soir même afin d’en une première impression. Ce parc contient une ville à part entière : on se croyait même plus dans un parc national. De plus, il y avait un monde de fou même à 19 h. Le temps de se rendre compte que le « visitor center » (là où on prend les informations) était fermé, de faire quelques photos, de parler avec des français qui nous ont accostés, nous décidions de repartir du parc pour passer la nuit. Et là, mauvaise surprise : la ranger nous dit que la route sur laquelle nous devions passer est fermée pour les hors-Gabarit tel que notre camping-car car nous devons passer par un tunnel très étroit et qui oblige les hors-gabarit comme nous à passer au milieu des 2 voies.GRRRRR!!! on insiste et finalement, elle nous dit que c’est possible mais avec une escorte de police. Après une petite heure d’attente (que de patience…), nous voilà escorter par 2 voitures de police pour sortir du parc. LOL

Après une bonne nuit de sommeil, vu que le parc est bondé de monde, que nous ne sommes pas motivés pour faire des randonnées et vu notre expérience avec la police, on s’est dit qu’on n’allait pas revenir et nous allions tracer jusqu’au Grand Canyon.

PROCHAINE ETAPE : Grand canyon, la "death valley" et le parc des séquoia

USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016
USA : les parcs du sud-ouest - du 12 au 24 septembre 2016

Partager cet article

Repost0

Commenter cet article

trojman 03/10/2016 20:58

Bonjour a vous. Je vous lis toujours avec un grand interet. Votre voyage semble vraiment magnifique un peu comme de tres longues vacances. Ici toujours pareil avec un automne qui s installe doucement et le train train a repris .pourvu que ca dure. Sut ce jattends de lire la suite. A bientot jean marc