Bon courage a toutes les familles en voyage avec cet épisode de COVID-19
voyage autour du monde en camping car

USA : la côte Ouest - du 1er au 10 Octobre 2016

Après le parc des séquoias et avant d’arriver à San Francisco, nous nous arrêtons à la ville de Los Banos où nous sommes directement plongés dans une ambiance mexicaine. Nous décidons même de nous immerger encore plus dans cette ambiance en dégustant des plats mexicains dans un resto du coin.

On entend parler espagnol et on se dit que comme ça on a un avant-goût du Mexique. Et oui, dans 10 jours maximum, nous devons quitter les USA car notre droit de séjour autorisé de 90 jours expire. Après l’anglais, va falloir se mettre à l’espagnol et là encore, ce n’est pas gagné!

Nous passons des villages où on sent bien que la culture de fruits / légumes ait le gagne-pain des gens d’ici. Un peu partout au bord des routes, il y a des cabanes qui vendent leurs fruits / légumes. Nous en avons acheté d’ailleurs et malgré un doute sur le prix (non affiché) que nous a fait le vendeur, il faut bien avouer que les avocats, fraises et prunes que nous avons achetés étaient vraiment délicieux.

Nous traversons des champs d’ails où l’odeur forte de ces derniers nous pousse d’un seul coup à fermer les fenêtres malgré une forte chaleur dans le camping-car. Heureusement, ce ne fut que temporaire et après quelques kilomètres passés, nous voilà respirant l’air pur.

A partir de la ville de San José jusqu’à San Francisco, nous sommes sur 6 voies d’autoroute de chaque côté et les routes se croisent sur 3 niveaux. Il y en a partout et avec un camping-car, nous ne sommes pas très à l’aise. Surtout qu’ici, ils roulent vite et les routes ne sont pas bien entretenus.

Aussi, nous sommes surpris de voir juste avant d’arriver à San Francisco, un site de la NASA.

Arrivé proche de San Francisco, les bouchons se forment et nous mettons un temps fou pour arriver à notre point de destination pour passer la nuit.

En plus, nous retrouvons Caroline, Pierre et leurs 2 enfants. Nous faisons aussi connaissance avec une autre famille française Sandra et Laurent (et leurs 3 filles) et 2 jeunes français qui sont ici en vacances pour 1 mois. Nous voilà donc 4 groupes de français regroupés au même endroit à San Francisco : un truc de fou!

La soirée commençait donc bien. C’était sans compter sur la police américaine qui nous demanda gentiment à 22h30 de ne pas rester là. Nous voilà donc partis les 4 véhicules à quelques kilomètres de là où Didier avait repérer un endroit pour passer la nuit. Et rebelote! 1h après, toute voiture allumé de gyrophare et à l’aide d’un mégaphone qui aurait réveillé un mort, les policiers nous ordonnèrent de quitter les lieux car il était interdit de dormir à cet endroit. On décida de se suivre mais en sachant que chacun allait se débrouiller seul pour trouver un autre endroit. Pour notre part, après avoir tenté de nous garer le long d’un parc, nous finissons la nuit (il est quand même maintenant 2h du mat…) sur un parking au bord de la plage. OUFFF! Et vite au dodo.

Nous passons les 2 jours suivants à visiter San Francisco où les dénivelés des rues sont hallucinantes. Nous passons sur le pont de San Francisco et dans le quartier de Chinatown. Nous allons au « Pier 39 » qui est très animé et touristique et où nous pouvons voir plein d’otaries.

Nous prenons aussi le « cable car » l’ancien tramway qui caractérise la ville de San Francisco (un peu attrape touriste d’ailleurs).

Nous pouvons apercevoir la prison d’Alcatraz mais il a été impossible d’y aller car il n’y avait pas de place dans les bateaux avant 1 semaine (sans compter le prix qui était prohibitif).

Le dernier soir, nous repassons la nuit à San Francisco afin de revoir Amandine et Ben, l’autre famille française que nous avons déjà croisée plusieurs fois. Les autres familles françaises nous rejoignent et malgré la fraicheur du soir, nous discutons tous ensemble de nos voyages respectifs.

Le lendemain matin, nous repartons pour Los Angeles : nous sommes un peu speed à cause de la courte durée qu’il nous reste sur le sol américain (seulement 5 petits jours) et donc il ne faut pas traîner.

Nous passons par la route 1 qui est d’après les guides, la plus belle route des Etats Unis.

Malgré les premiers kilomètres sans grand intérêt, il est vrai que la vue de l’océan et sa grandeur est époustouflante. Ca ressemble au bord de mer de notre chère côte d’azur mais en plus grand et plus WAOUH! On est en Amérique donc tout est plus grand, plus immense, plus grandiose. Nous avons aussi la chance de voir de dauphins nager juste en dessous de nous dans l’océan.

En s’arrêtant pour pique-niquer, Didier fait la connaissance d’une jeune mariée américaine mais de type chinoise, toute habillée de rouge et nous lui donnons une petite Tour Eiffel rouge en guise de cadeau de mariage et de porte bonheur.

On s’arrête aussi à Océano Dunes où nous admirons un magnifique coucher de soleil (sauf Mathis qui avait commencé sa nuit) et où nous espérions dormir : et oui, ici, on pouvait aller sur la plage avec notre véhicule et dormir sur place. Manque de bol, qui dit plage, dit sable et donc impossible d’y aller avec notre camping-car sans s’enliser.

Malgré 2 tentatives d’y aller, nous rebroussons chemin dégoutté! Nous finissons par trouver un autre bivouac dans les hauteurs où nous avons une superbe vue sur la ville de Santa Barbara. Pas mal quand même!

Nous pouvons admirer les éléphants de mer qui lézardent au soleil. Certains d’entre eux se chamaillent 1 minute puis se reposent sur le sable aussitôt. C’était un beau spectacle!

Nous passons aussi dans la ville de Cambria où il y a des épouvantails décorés un peu partout dans ma ville. Trop marrant à voir, on se serait cru dans un dessin animé. Et les enfants étaient ravis.

Arrivé enfin à Los Angeles, nous ne nous attardons pas plus que cela dans cette ville (et oui, je vous rappelle le compte à rebours de notre droit de rester en Amérique). Nous allons tout de même voir la rue de Hollywood boulevard où les étoiles avec le nom de stars de cinéma ou de musique jalonnent le trottoir et le parvis où de nombreuses stars ont laissé leurs empreintes de pieds et/ou de mains. C’est aussi dans cette rue que Thomas et Mathis touchent pour la 1ère fois un serpent : Brrrr moi je me suis gentiment éloigné, préférant de loin les prendre en photo que de m’approcher de cet animal. LOL.

Au loin, le mot Hollywood apparait sur la colline et Thomas et Mathis s’amusent à jouer les stars quand je les prends en photo.

Les USA sont donc finis pour nous et il est temps de passer du côté espagnol.

Il est à peine 9h du matinée quand nous arrivons à la frontière mexicaine à Tecate. Un peu stressé d’abord, nous passons finalement simplement cette frontière en remplissant quelques formulaires pour nous, un formulaire pour le véhicule et en payant un droit d’entrée pour nous et le véhicule. L’inspection du véhicule n’a duré que quelques minutes et … nous voilà au Mexique.

GOOD BYE USA y HOLA MEXICO !

Partager cet article

Repost0

trojman 15/10/2016 07:19

bonjour a vous . toujours aussi agreable de vous lire. Bonne continuation. A bientot jean marc